E.I. PASCAL WILK. FORMATIONS A LA SÉCURITÉ
Formations à la sécurité
Hygiène - Sécurité - Secourisme au travail - Incendie
Identification et management du risque
Document Unique (Rédaction et Formation de l'encadrement)
FINANCEMENTS DE VOS FORMATIONS
Vous financez vous-même vos formations
Vous faites ce que vous voulez, avec qui vous voulez
Vous faites appel à des financements - OPCO - Fonds publics......
Du 1er janvier 2017 au 31 Décembre 2021
l'organisme de formation que vous avez choisi doit obligatoirement être
Référencé sur le "DATADOCK"
https://www.data-dock.fr/?q=referencement
"Datadock" est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.
Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
et ce, jusqu'au 1 janvier 2022 (Initialement prévue au 1 janvier 2021, repoussé d'un an du fait de la pandémie)
Depuis le 1 janvier 2022 "DATADOCK ne permet plus le financement par les fonds publics ou mutualisés
Depuis le 1 janvier 2022
Les organismes de formations doivent obligatoirement être certifiés "QUALIOPI"
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- De formation ;
- De bilans de compétences ;
- Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- De formation par apprentissage.
Est Référencé
Est Certifié
Reflet de la qualité et aux respects des référentiels auxquels nous nous sommes toujours tenus, et,
à la confiance de nos clients
Nous allons prochainement réaliser une formation en vos locaux
ou bien
Vous vous demandez comment nous allons procéder pour mettre en œuvre votre projet formation :
Dans tous les cas soit :
- Nous connaissons vos locaux
ou
- Il nous faut impérativement faire le point sur la faisabilité des locaux mis à notre disposition
* Surface du local
* Nombre d'apprenants pouvant être accueillis
* Hygiène du local
* Mobilier
* Points d'eau
* Étages (avec ou sans ascenseur)
* Accès / Accueil handicapés
* Vos consignes (Personne nous accueillant,sécurité,livret accueil....)
*.......
Préalablement à la session il appartient au client de prendre toutes les dispositions afin d’accueillir la session ou si nécessaire d’agir en conséquence pour solutionner un dysfonctionnement avant le début de la session
(Ex : Chauffage – propreté – surface suffisante – mobilier – déjeuner, vérification des adresses formulées…)
Nous évoquerons également :
- l'accueil du formateur. Généralement il arrive une bonne heure avant le début de la session pour mettre en place la salle de formation (Attention il n'est pas de son ressort de déménager le mobilier) et accueillir les apprenants.
- Le stationnement du véhicule, il est plein de matériel qu'il convient de décharger au plus prêt et ensuite procéder à son parking. Si celui-ci doit stationner sur un espace payant, le coût sera à votre charge !
Dans certains cas, formation incendie par Ex: Un espace extérieur sécurisé devra être mis en place.
L'entreprise met en œuvre les conditions de travail en sécurité du formateur:
Toute condition mettant en danger la sécurité du formateur entrainera l’annulation de la session.
Ex : Déchargement sur voie publique, voie de circulation
Les horaires de formations proposés doivent scrupuleusement respecter les obligations liées aux temps de formations des certifications lorsque c'est le cas.
Ils sont mentionnés sur nos fiches techniques. (envoie sur simple demande, et, jointes à vos conventions de formations)
Ces horaires sont : hors pause
Il convient de rajouter 1/4 H de pause par demi-journée.
Ainsi une formation de 7 h00 se déroulera sur : 3 h 45 par demi-journée.
Pas d'autres solutions que de respecter ces obligations, dans le cas contraire, nous sortons de la certification.
Vous devez être conscient qu'une formation "Certificative", n'entraine pas automatiquement la validation de l'ensemble des apprenants. Parfois il faut un peu plus de temps....ainsi :
- Il est nécessaire de faire le point sur les apprenants avant les sessions
- En cas de non certification..la participation lors d'une autre session permettra de renforcer/d'acquérir les compétences non-acquises !
, il convient de rappeler que concentration et discipline sont indispensables.
Un apprenant arrivant en retard entrainera soit * :
- Un retard pour toute la session en fin de journée
- L'impossibilité d’accueillir l'apprenant en session
* Décision généralement prise avec l'employeur !
Parfois le formateur, afin d'amener l'ensemble du groupe au résultat attendu, prend le temps de la formulation et de la pédagogie/andragogie...cela peut entrainer un temps de formation allongé ! Il faut accepter parfois qu'un apprenant ait besoin d'un peu plus de temps que les autres !
Il est rappelé que le :
- Règlement intérieur de l'entreprise
ou le
- Règlement intérieur de l'organisme de formation
s'appliquent durant la session et sont consultables à tous moments !
Nous sommes conscients que les contraintes liées à l'organisation de votre formation chamboulent parfois vos habitudes horaires.
Si nécessaire, nous sommes en capacité de mettre à disposition des locaux adaptés aux besoins des formations.
Nous sommes bien évidement à votre écoute afin de mettre en place votre formation conformément aux objectifs que vous vous êtes fixés et le respect des contraintes règlementaires.
Retour d'expériences :
Outre le questionnaire de satisfaction que vous avez rempli en fin de session, vous pouvez également nous faire part de votre expérience sur :
Commentaires :
Positifs : ( Vous avez apprécié)
Négatifs (Difficultés Réclamations, aléas...)
Ils nous permettrons de nous améliorer et/ou vous faire remonter les justifications de l'action menée
Bien entendu, tout retour recevra une réponse de notre part
COVID
Dans le cadre pandémique actuel :
Le port du masque n'est plus obligatoire (15 mars 2022)
Cependant il reste fortement recommandé.
De ce fait le port de celui-ci est maintenu dans certaines de nos sessions
Les apprenants devront impérativement se munir au moins de 2 masques de protection minimum FFP1
(1 par demi-journée)
Sur simple demande du formateur, le/les apprenants devront changer de masque (EX..mouillé..)
Les apprenants ne respectant pas les mesures d’hygiène ne pourront pas être maintenus ou accueillis en session. (Dispositions pouvant évoluer)
Préalablement, les locaux devront être préparés conformément aux règles d’hygiènes évoquées lors de la visite de préparation.
Préalablement à la session, les apprenants recevront un questionnaire dit : SIGNES COVID
Il conviendra de le renseigner AVANT LE DÉPART DU DOMICILE
La présence d’un ou de plusieurs symptômes constitue une alerte.
ILS DEVRONT rester au domicile ou regagner celui-ci et contacter par téléphone leur médecin traitant et appeler le numéro de permanence de soins de votre région.
Informer leur employeur !
Si des signes d'alerte apparaissent durant la session, les apprenants seront pris en charge par l'entreprise conformément au plan "Prise en charge COVID" en place dans l'entreprise.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et/ou des signes d’étouffement,
appelez le Samu-Centre 15 - 112
Ce questionnaire reste en possession de l'apprenant !
Durant la période de pandémie, les déroulés pédagogiques et méthodes d'enseignements ont été modifiés.
Il est donc normal que vous constatiez des différences avec nos anciennes sessions.